Orthodontie, quel est le bon moment pour le faire ?

Un traitement en orthodontie peut être mis en place dès le plus jeune âge comme une fois adulte. Cependant, il existe des moments plus propices en fonction de la morphologie et de l’évolution de la dentition. Alors, quel est le moment où il faut débuter le traitement ?

À quel moment faut-il consulter ?

Il existe certains signes qui doivent vous faire savoir qu’il est temps pour vous de prendre un rendez-vous dans un cabinet d’orthodontie comme lorsque :

–          Les incisives inférieures sont en inversé par rapport aux incisives supérieures

–          Un gros décalage est voyant entre la mâchoire du haut et la mandibule

–          Un vide important est présent entre les incisives du haut et celles du bas

–          Le milieu des dents du haut et de celles du bas ne coïncide pas lorsque vous serrez les dents

–          Les dents définitives n’ont pas suffisamment de place pour pousser correctement

Si vous ou votre enfant êtes dans l’une de ces situations, il est alors important de consulter au plus vite afin qu’un traitement orthodontique soit mis en place le plus rapidement possible et vous permette de retrouver un joli sourire.

À chaque âge son traitement en orthodontie

OrthodontieD’une manière générale, il est conseillé de faire une première visite en orthodontie dès l’âge de 5 ans. Cela est d’autant plus vrai chez les enfants considérés à risque c’est-à-dire ceux qui sucent leur pouce ou ont une tétine, ont des troubles ORL ou encore ceux dont les parents ont porté un appareil.

Le traitement peut commencer dès l’âge de 5 ans à titre préventif. Il consiste alors à corriger les défauts d’occlusion et les mauvaises positions des dents en intervenant sur les mauvaises postures et habitudes de l’enfant. Les appareils utilisés corrigent la position des dents pour rétablir un bon alignement. En s’y prenant tôt, cela permet d’éviter les traitements plus lourds comme la pose de bagues.

Si lors de la première visite en orthodontie aucun traitement n’a été nécessaire, la seconde visite chez ce spécialiste doit être réalisée ver 7-8 ans. C’est l’âge idéal pour repositionner les dents correctement car les enfants ont une dentition mixte faite de dents de lait et de dents définitives.

Si une mauvaise occlusion persistante est détectée ou une asymétrie croissante du visage, une prise en charge sera nécessaire. Il est alors mis en place un traitement d’interception comme un élargissement de l’arcade pour laisser la place aux douze dents définitives qui vont pousser entre 10 et 12 ans. Les soins d’orthodontie pourront se poursuivre par une finition de l’occlusion lorsque toutes les dents définitives seront placées sur l’arcade.

Mais, c’est au cours de l’adolescence que le véritable traitement correctif est mis en place. Il s’agit de la pose des bagues qui permet de corriger l’alignement des dents de façon définitive. Par ailleurs, c’est à ce moment qu’il est possible de devoir extraire des dents pour que l’alignement soit stable.

Ainsi, s’il n’est pas toujours nécessaire de commencer un traitement tôt, seul un orthodontiste pourra déterminer le traitement approprié en fonction de l’âge de votre enfant et le bon moment pour le mettre en place. Comme le rappelle ce site, que vous soyez enfant ou adulte, l’orthodontie a un effet bénéfique sur la mastication, la respiration et le bien-être d’une manière générale. Il est donc préférable de consulter un spécialiste dès l’apparition des premiers signes d’une mauvaise posture des dents ou des mâchoires afin de retrouver un beau sourire éclatant au plus vite !