Problèmes de parodonte : trouver un spécialiste sur Paris

Nombreuses personnes souffrent de parodontite. Cette maladie est due à divers facteurs mais généralement il survient à cause d’une mauvaise hygiène buccodentaire. D’ailleurs, il est nécessaire de connaître en détail ses causes avant de le faire traiter efficacement par un spécialiste.

Origines et symptôme de la parodontie

C’est une maladie pathologique entraînant l’altération des tissus de soutien dentaires. Elle a pour origine une infection affectant une ou plusieurs dents. En effet, des bactéries arrivent à détruire les tissus entourant les dents. Nombreux peuvent en être les facteurs. Tout d’abord, cela peut provenir d’un défaut de fibroblastes ou d’anomalies constatées dans les tissus épithéliaux. Puis il peut découler de l’instabilité hormonale lors de la période de grossesse de la femme. D’un autre côté, le déchaussement dentaire ou parodontie peut résulter du milieu environnemental d’une personne. En effet, le tabac, les médicaments, le stress ainsi que la malnutrition contribue à une évolution rapide de cette affection. Enfin, une mauvaise hygiène buccale peut aussi en être la principale cause.

La parodontie c’est la dégradation du parodonte. Ce dernier est l’ensemble de tissus entourant les dents à savoir : la gencive, l’os alvéolaire, le cément et le ligament alvéolo-dentaire. La maladie peut se manifester de deux façons : D’une part, il y a la parodontie chronique qui évolue très lentement. Les premiers signes sont des petites hémorragies de la gencive appelée aussi gingivite. D’autre part, la parodontie est dite agressive si elle évolue brusquement. En l’absence de soin adéquat, la destruction du parodonte peut être source de mauvaise haleine. Finalement, elle conduit au déchaussement de la denture voire à la perte de celle-ci.

Traitement efficace par un spécialiste

La thérapie adaptée à la parodontie consiste à rétablir l’hygiène buccale. Il se fait d’abord par un brossage efficace des dents afin de tuer les bactéries qui s’y infiltrent. Pour ce faire, l’idéal est d’utiliser une brosse à dents électrique ou manuelle mais ayant des poils souples. Les pâtes à dentifrices où bain de bouche, doivent être bien choisis, pour que le traitement soit fructueux. Un autre soin consiste au détartrage total de la bouche. À cet effet, Le surfaçage est une technique de détartrage de la partie sous gingival nécessitant une anesthésie locale.

En cas de complication, il est prudent de contacter un Parodontologue à Paris. Ce dernier est le nom attribué au spécialiste des traitements des parodontopathies. Dans un premier temps, l’expert peut demander que vous effectuiez des radiographies, c’est à travers le résultat obtenu qu’il donne les soins adéquats. Il peut s’agir de simple curetage ou détartrage, soit il ordonne la pose d’implants. Selon la gravité de la maladie, le parodontiste peut faire une petite chirurgie en ordonnant une greffe osseuse ou gingivale.

Prévention de la parodontite

Vous pouvez éviter le pire, en suivant une discipline stricte de salubrité bucco-dentaire. Il est nécessaire de se brosser les dents au moins deux fois dans la journée en utilisant une brosse à dents à poils flexibles. Cette brosse doit être renouvelée après deux mois d’utilisation. Puis il est préférable d’associer le brossage avec l’usage d’un fil afin d’éliminer totalement les déchets qui s’incrustent à l’intérieur des parois dentaires. À part cela, vous devez faire un examen annuel de votre denture. Une radiographie est dictée tous les 3 ans afin de détecter à temps une anomalie osseuse. Finalement, limiter la consommation d’alcool, de sucrerie et du tabac vous évitera bien de graves problèmes.

Toutes fois, il est préférable de passer directement chez le parodontologue. Aucune ne pourra donner des conseils pour éviter le déchaussement dentaire. Cet expert ayant passé des années d’études en parodontologie aura des réponses exactes aux questions qui vous titillent.