Comment choisir son matériel dentaire ?

matériel dentaire

Publié le : 21 juillet 20226 mins de lecture

Un cabinet de dentiste ressemble plus à un vaisseau spatial qu’aux cabinets du siècle dernier, avec toutes les nouvelles technologies et un espace super propre et immaculé. Un gros investissement pour un professionnel de la santé, l’équipement doit être abordable. Il existe de nombreux équipements, et encore faut-il trouver le meilleur fournisseur dentaire parmi eux.

Les critères pour choisir le matériel dentaire

Lors du choix du matériel pour l’équipement dentaire, ne choisissez pas n’importe quoi. Réfléchissez bien à ce qui sera le plus utilisé au cabinet et faites des recherches dans les boutiques en ligne qui vendent des produits dentaires. Cela vous donnera une idée des options disponibles pour votre projet et des différents prix pour chaque article de fournisseur dentaire. Pour choisir le meilleur équipement, il est important de choisir une bonne marque ; ne restez pas coincé avec de vieux trucs. Demandez autour de vous parmi vos amis et collègues pour avoir une idée de ce que vous voulez, et écoutez leurs réflexions sur les différentes marques et produits disponibles. Vous pouvez trouver des ventes d’équipement dentaire en ligne dans des fournisseur dentaire en ligne ou dans des magasins de détail spécialisés dans l’équipement dentaire.

Les instruments de base essentiels dans un cabinet dentaire

Chaque dentiste et fournisseur dentaire doit avoir des miroirs dans son plateau d’examen.

  • Le miroir est un instrument dentaire important, car il permet au dentiste de voir dans la bouche du patient, à la fois directement et indirectement. Le miroir peut également être utilisé comme séparateur de bouche. En raison de sa petite taille et de sa capacité d’adaptation, le miroir est un instrument de base dans le plateau d’examen du dentiste.
  • Les Pinces dentaires sont des instruments utilisés en dentisterie pour de nombreuses tâches. Ils peuvent être tenus, transportés ou utilisés pour séparer, maintenir ou suturer des tissus. Il existe différents types de pinces en fonction du travail à effectuer : pinces chirurgicales, pinces hémostatiques et pinces à ligature.
  • Les Pinces (style tenaille) sont utilisées en dentisterie pour de nombreux traitements différents et sont particulièrement utiles en orthodontie ou en laboratoire. Il existe de nombreux types de pinces, chacune utilisée dans un but différent. Ils peuvent couper des fils et des tiges, et même des crochets et des fils doubles. Ils peuvent aussi être utilisés pour couper du plâtre en laboratoire.

Aux petits équipements et aux instruments rotatifs

Il existe différents raccords selon le type de connexion nécessaire pour un instrument rotatif. Ces outils effectuent des rotations à différentes vitesses et peuvent faire tourner une perceuse à l’autre extrémité de l’outil. La perceuse est connectée aux tuyaux de l’équipement dentaire et les instruments doivent également être connectés aux tuyaux.

  • Une turbine dentaire est une pièce d’équipement qui utilise la compression de l’air pour se déplacer à travers le tuyau relié à l’unit dentaire. Il a la vitesse la plus élevée de tous les matériaux en rotation, mais le moins de couples. Les turbines sont utilisées sur des machines qui doivent créer une résistance élevée, comme les traitements qui éliminent l’émail dur ou les matériaux trouvés dans les prothèses dentaires.
  • Les micromoteurs sont de minuscules machines utilisées pour traiter les tissus dentaires semi-solides. Ils ont une connexion variable avec les tubes d’autres équipements dentaires et peuvent être réglés sur différentes vitesses et couples.
  • Les pièces à main sont utilisées en dehors de la bouche, sur le micromoteur. Ils tournent à des vitesses inférieures (entre 20 000 et 40 000 tr/min). La lumière est fixée ou non sur les pièces à main. Il existe également deux types d’instruments différents qui peuvent être placés sur le micromoteur : droit et contre-angle.
  • Les contre-angles dentaires sont des instruments utilisés dans la bouche pour effectuer de nombreuses tâches. Notamment l’élimination des caries, la préparation des cavités pour les couronnes, le retrait des obturations et la finition et le polissage des surfaces dentaires. Ils fonctionnent à basse vitesse, mais fournissent un couple élevé.
  • Lampes dentaires photopolymérisables : ces lampes utilisent la lumière ultraviolette pour durcir les matériaux dentaires (en particulier les adhésifs et les obturations). Ils se connectent à des matériaux photopolymérisables pour mesurer l’impédance, la fréquence et la résistance du matériau entourant la bosse en question.
  • Localisateurs d’apex : ainsi connus sous le nom de localisateurs d’apex endodontiques, ces appareils mesurent l’impédance, la fréquence et la résistance du matériau entourant la dent à traiter pour déterminer la longueur du canal radiculaire à traiter.

Le coût du matériel dentaire

Se donner une idée des prix pratiqués par les différentes fournisseur dentaire et marques est l’une des choses les plus importantes à faire lors de l’achat de matériel dentaire. Les prix pratiqués par les différents fabricants peuvent être comparés, ce qui peut vous aider à choisir l’équipement qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins. Faire une comparaison de prix peut aussi vous aider à prendre votre décision plus facilement et peut même vous aider à calculer le délai de rentabilité de votre investissement. Lors de l’achat d’un équipement bon marché chez un fournisseur dentaire, il faut faire attention au choix de la qualité des matériaux. La qualité des matériaux utilisés doit être prise en compte dans votre décision, car un mode de vie sain nécessite un équipement de haute qualité.

Plan du site