Comment se refaire une belle dentition ?

Des études ont démontré que la dentition fait partie des trois premières choses que les gens regardent instinctivement lors de la première rencontre (après les yeux et les cheveux). La première impression dépend donc de l’état de vos dents. Les gens ne se souviendront que des sourires les plus éclatants. Et dans la vie sociale, tant professionnelle que relationnelle, faire bonne impression est une nécessité. D’autre part, les expériences sociales ont démontré que les améliorations physiques, aussi petites soient-elles, renforcent la confiance en soi. Malheureusement, nos dents ne sont ni incassables ni éternelles. Leurs qualités se dégradent avec le temps. La question est ainsi de savoir comment se refaire une belle dentition ? Les pratiques actuelles offrent toute une panoplie de solutions à vos problèmes dentaires. On distingue les procédés sans intervention chirurgicale et les formules avec implants qui nécessitent une chirurgie.

Opter pour la couronne ou pour les prothèses dentaires

Refaire ses dents à l’aide d’une prothèse dentaire est une pratique courante. Le concept est de carrément remplacer les dents manquantes dans la bouche. Ces fausses dents substitutives peuvent remplacer jusqu’à 12 dents. Que ce soit des dents sur la mâchoire supérieure ou sur la mâchoire inférieure, la forme et la couleur des prothèses se marient parfaitement au reste de la dentition. Par ailleurs, l’équilibre des prothèses dentaires dépend grandement de la structure osseuse à l’intérieur des mâchoires. Cette structure naturelle leur apporte plus de rétention quand on les porte.

La couronne est celle qui attire le plus le regard parmi toutes les parties de la dent. Malgré son aspect solide, elle n’est pas à l’abri de la détérioration au fil du temps. Aussi, on a inventé la « couronne dentaire ». Il s’agit d’une sorte de capuchon fait de zircone, de métal ou encore de matériau composite. Visitez le site newdentaire.be pour en savoir encore davantage. Ce petit dispositif est confectionné sur mesure pour donner à la dentition l’aspect le plus naturel que possible. La couronne dentaire permet de refaire ses dents en isolant les dents cariées ou ébréchées (l’infection ne doit pas se propager) tout en donnant la possibilité de les réparer sans les arracher. La couronne est la méthode par excellence pour conserver sa dentition naturelle. 

Les facettes dentaires et la restauration inlay et onlay 

La méthode de correction dentaire par restauration inlay et onlay vise à préserver le plus de dents saines que possible. Il s’agit plus d’une solution pour fortifier la dentition que de refaire ses dents. Par ailleurs, ce procédé est entièrement naturel et donne une longévité optimale aux couronnes dentaires. La restauration inlay et onlay sert surtout aussi à boucher/réparer les dents cariées. Dans certains cas de carie dentaire grave, la dent peut être amenée à se fissurer, voire se casser. La correction par inlay et onlay apporte des éléments naturels, fortifiants et réparateurs à votre dentition. 

Y mettre le prix pour refaire ses dents à l’aide de facettes dentaires est un bon investissement. En effet, il s’agit de la meilleure solution pour les dents ébréchées, tachées ou ayant des soucis d’asymétrie mineure. Pour ce faire, le dentiste revêtit l’extérieur des/de la couronne (s). La pose des facettes ne prend qu’une seule séance et ne nécessite aucune intervention de type chirurgical. Dans de bonnes conditions d’hygiène, les facettes dentaires peuvent largement atteindre une durée de vie de quinze ans (pour un maximum de vingt ans). En d’autres mots, la facette soigne l’esthétique de votre dentition sur le long terme.

L’orthodontie et le blanchiment pour une éclatante dentition

L’éclatant sourire de la dentition n’est malheureusement pas d’une blancheur éternelle. En effet, le vieillissement, le tabagisme, la consommation de certaines boissons et de certains médicaments influent sur la couleur de la couronne. Cette dernière devient peu terne avec le temps et perd de son éclat. Comment y remédier ? La solution, à la fois sûre et abordable, est de se refaire ses dents grâce au blanchiment dentaire. Ce procédé est rapide et quasi-sans douleur. Le blanchiment dentaire élimine toutes les taches tout en offrant une renaissance à votre sourire.

L’orthodontie propose des formules de positionnement pour améliorer l’alignement et la symétrie des dents de son porteur. Hormis son utilité esthétique, la droiture de la dentition est aussi très importante pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire. De plus, il est scientifiquement prouvé que les dents droites vous donnent une meilleure élocution à l’oral. Pour corriger et refaire ses dents via l’orthodontie, il faut toujours consulter un dentiste pour avoir un appareil adapté à votre structure maxillaire.

Les différents types de bridges (avec et sans implants)

À l’instar des dentiers classiques, les bridges fixes sont amovibles. Il s’agit de couronnes permanentes, fabriquées en or, en porcelaine, en résine ou avec d’autres alliages. Le bridge ne fonctionne pas comme un système de capuchon. Il remplace la dent manquante par une couronne dispatchée en deux couches enchevêtrées. Ces deux couches de couronnes posées en piliers durent des années (leur caractère amovible réduit considérablement le risque de les abîmer). Le prix pour se refaire ses dents à l’aide de bridge fixe avoisine les 400 Euros.

Il existe également des bridges fixes et vissés sur implants. Pour ce faire, le dentiste visse le bridge à l’implant dentaire avant de l’intégrer à l’ossature de la mâchoire. Malgré les apparences, ce procédé n’est pas des plus douloureux. Toutefois, il nécessite une intervention chirurgicale. Refaire ses dents à l’aide d’implants est une solution complète et durable. Parmi les autres formules de ce genre, nous pouvons citer la prothèse complète pour les dents et les implants dentaires. 

 

En tout, sept solutions se proposent à ceux qui souhaitent se refaire une éclatante dentition. Il s’agit de pratiques qui ne nécessitent aucune chirurgie (des solutions rapides et sans implants). Entre autres, il y a : la prothèse amovible, les facettes dentaires, l’orthodontie, la restauration inlay et onlay, les couronnes, les bridge fixes et le blanchiment des dents. Cependant, les solutions qui requièrent la chirurgie sont aussi de bonnes options dans la mesure où vous voulez un changement radical. Les pratiques les plus courantes d’entre elle sont : le bridge vissé avec implants, la prothèse complète pour la dentition et les implants dentaires.