Dentiste de garde à Bordeaux : comment trouver le bon ?

Dentiste

Publié le : 14 octobre 20227 mins de lecture

Dents cassées, rages de dents, douleurs intolérables provoquées par un abcès… la souffrance est si soutenue vous empêchant de vous détendre la nuit, à tel point que vous n’arrivez plus à attendre les jours ouvrables pour trouver un dentiste dans la ville de Bordeaux. Dans cette situation, vous devez absolument trouver un dentiste de garde pour apaiser rapidement la douleur ou encore pour l’éliminer une bonne fois pour toutes. Il existe plusieurs solutions permettant de trouver rapidement un dentiste de garde à Bordeaux se trouvant à proximité de votre adresse en cas d’urgence dentaire. 

Quelques mots sur les situations d’urgence dentaire à Bordeaux

Comme les médecins généralistes et les autres professionnels du domaine sanitaire, les dentistes ont des jours de repos durant lesquels ils ont tout à fait le droit de ne pas recevoir des patients. Cependant, le groupement des dentistes en France organise un planning bien précis pour mettre des dentistes de garde à la disposition des patients pendant le week-end, la nuit et les jours fériés. De ce fait, ces dentistes ne prennent en charge que les urgences dentaires qui nécessitent un traitement rapide. En France, on distingue quelques types d’urgences dentaires qui peuvent être soignés durant le week-end, les jours fériés et la nuit. L’urgence dentaire la plus fréquente à Bordeaux est la pulpite. Il s’agit d’une irritation de la pulpe de la dent, plus précisément au niveau de son nerf. Cette forme d’inflammation se traduit par une douleur intense et insupportable qui s’active au contact du chaud et du froid. Si vous avez de la pulpite, vous n’arrivez pas à vous détendre et à trouver du sommeil puisque la douleur est si vive. Ainsi, vous ne pouvez en aucun cas attendre les jours ouvrables pour consulter un dentiste. Heureusement, il est possible de trouver rapidement un dentiste de garde à Bordeaux. Ce dernier peut en effet soulager rapidement la douleur exacerbée par la pulpite. Aussi, un traumatisme qui survient après un choc comme une dent arrachée ou expulsée de sa cavité figure parmi les urgences dentaires nécessitant l’intervention d’un dentiste de garde. Enfin, une infection qui se présente par un abcès dentaire pouvant affecter l’état de santé du patient ainsi que le saignement continu dans la bouche doit être pris en charge par un dentiste de garde qui se trouve sur le site urgencedentiste.fr.

Se rendre au service dentaire de l’hôpital à Bordeaux

Quand vous avez une rage de dents, vous voulez à tout prix arracher la dent provoquant cette douleur. Mais en pleine nuit, en week-end ou en jour férié, il est plus difficile de trouver un dentiste en urgence. Pour dénicher rapidement un spécialiste de l’urgence dentaire à Bordeaux, il vous est conseillé de vous rendre dans un hôpital se trouvant près de votre quartier. En général, tous les hôpitaux dans ce département disposent des services dentaires d’urgence. Ces derniers peuvent prendre en charge les patients souffrant de mal de dents pendant le jour férié, la nuit ou le week-end. Auprès de ce service d’urgence, vous pouvez trouver un dentiste pour réaliser un curetage dentaire et une radio dentaire ou encore soigner votre dent. Aussi, il est entièrement à votre disposition pour faire un déracinement dentaire. Ce type d’intervention permet notamment de mettre fin à la douleur intense. Si vous trouvez par exemple un dentiste de garde le samedi, vous avez un jour de repos sans prendre un congé au travail. Par ailleurs, les services dentaires à Bordeaux proposent des prestations normales pendant le week-end tels que le détartrage, la chirurgie dentaire, la pose de couronne dentaire ou la chirurgie dentaire. Ils sont à la disposition des patients qui ont besoin d’aide dans les meilleurs délais. Ainsi, il vous est conseillé de frapper à la porte de l’hôpital dans votre ville afin de vous faire soigner. Si cet établissement se trouve à quelques kilomètres de votre habitation, vous pouvez joindre le service d’urgence dentaire par téléphone pour demander une consultation à distance. Le médecin à l’autre bout du fil peut par exemple vous proposer des médicaments à acquérir auprès de la pharmacie de garde de votre quartier.

Contacter par téléphone les services spécialisés

Si vous avez une bosse ou une enflure sur la gencive, il vous est conseillé de trouver rapidement un dentiste de garde à Bordeaux afin d’éviter le pire. En plus d’être insupportable, votre abcès dentaire peut s’empirer si vous mettez du temps à le percer. Si cette infection purulente se passe pendant le week-end, il est parfois difficile de dénicher un dentiste qui peut le soigner. Toutefois, il existe toutefois une solution rapide qui permet de trouver ce spécialiste. Vous pouvez par exemple contacter le commissariat en tapant le numéro 17. Le commissaire peut vous donner la liste et les numéros de téléphone des dentistes de garde à Bordeaux. Ensuite, il ne vous reste qu’à contacter le dentiste se trouvant à proximité de votre adresse. Il est également possible de demander de l’aide d’urgence au SAMU/SMUR en composant le 15. En contactant ces services, vous pouvez obtenir la liste des dentistes de garde ou encore profiter d’un soin d’urgence. Enfin, certaines plateformes spécialisées proposent ce genre de service, notamment par une ligne téléphonique permanente. Elles reçoivent tous les appels téléphoniques des particuliers souhaitant trouver des dentistes à Bordeaux qui sont disponibles pour les Week-ends, les jours fériés et les nuits. Pour information, votre appel est payant, mais cela vous permet rapidement de prendre un rendez-vous avec un bon dentiste à Bordeaux.

Faire une recherche en ligne

Si vous avez mal aux dents, vous ne pouvez pas attendre le lundi pour consulter un dentiste. En comprenant votre situation, certains sites internet se sont spécialisés dans la proposition de différents services accessibles en cas d’urgence. Pour trouver un spécialiste en urgence dentaire à Bordeaux, vous pouvez consulter l’une de ces plateformes en ligne.

La recherche en ligne peut se faire de manière très simple puisqu’il vous suffit de taper sur le moteur de recherche « dentiste de garde ». Ensuite, vous obtenez une longue liste des services dentaires qui sont à votre disposition pour le week-end. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui se trouve dans votre ville. D’ailleurs, le site internet spécialisé vous donne le numéro de téléphone de chaque dentiste pour prendre en rendez-vous d’urgence.

Plan du site