Une couronne dentaire permet de faire la restauration d’une dent. Elle est fabriquée en différents matériaux. Elle vous aide à avoir de nouveau des dents solides et esthétiques garantissant un sourire radieux. Mais, quelle est vraiment la durée de vie d’une couronne dentaire ?

Une grande longévité

La couronne dentaire bénéficie d’une grande longévité. La durée de vie de la couronne dentaire est estimée entre 5 à 15 ans. Vous pouvez profiter de votre couronne pendant longtemps. Mais, pour garantir la longévité de la couronne dentaire, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.Tous ceux qui peuvent user les dents doivent être bannis de vos habitudes. Évitez de mâcher n’importe quoi avec vos dents. Elles doivent seulement servir à mâcher des aliments. De préférence des aliments faciles à mâcher.La glace n’est pas destinée à être mâchée avec les dents. Adoptez les bonnes habitudes afin que vous puissiez préserver l’état de votre couronne dentaire.

Les matériaux de la couronne dentaire

La durée de vie d’une couronne dentaire dépend du matériau que vous choisissez. En effet, certains matériaux sont plus résistants que d’autres. La couronne dentaire métallique est le plus résistante et moins cher. Toutefois, elle convient uniquement pour les dents postérieures étant donné qu’elle est peu esthétique. Elle peut être faite en différents métaux notamment l’or. La couronne dentaire céramo-métallique est le plus durable permettant d’avoir un excellent résultat. Elle imite parfaitement une dent naturelle. Elle a une couleur similaire à une véritable dent. La couronne en céramique bénéficie aussi d’une excellente durée de vie. Elle est résistante tout en ayant la même couleur que la dent.Tout comme la couronne dentaire céramo-métallique, elle est idéale pour toutes les zones de la bouche.

La pose de la couronne dentaire

Avant de procéder à la pose de la couronne dentaire, il faut commencer par choisir la couronne dentaire. Le praticien conseille le patient dans la sélection de la couronne qui lui convient tout en tenant compte de son budget. Une fois la couronne choisie, le dentiste effectue la préparation de la dent qui sera dévitalisée.Le tenon est ensuite placé dans la racine. Le praticien dépouille l’intérieur de la dent. Il prend une empreinte de l’arcade de la dent avec de la silicone qui permet d’avoir la couronne temporaire. La couronne dentaire mise en place doit être parfaitement ajustée pour une grande solidité.